

Adopté en décembre dernier, notre plan stratégique 2018-2021 s’intitule « Porter la voix des femmes et des filles ». Il s’articule autour de trois grands piliers de développement: l’innovation, le rayonnement et la pérennité. La notion de familles est désormais intégrée de façon officielle dans notre mission, car la composante familiale est, pour une grande majorité de femmes, un élément fondamental dont on doit tenir compte pour bâtir avec elles un avenir meilleur. Une étude récente souligne que 38 % des enfants de 0 à 17 ans dans la circonscription de Ville-Marie sont en situation de pauvreté; ce qui vient confirmer la pertinence de déployer notre action et nos services auprès des familles les plus vulnérables.
Un des temps forts de l’année fut notre participation à la première journée de mobilisation nationale des YWCA du Canada, sur la colline parlementaire à Ottawa. Nous étions près de 100 femmes, issues des YWCA de tout le pays, à rencontrer les élus pour les sensibiliser à l’importance de réserver des projets répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Conformément à nos revendications, cette stratégie a prévu qu’au moins 25 % de ces projets seront réservés aux femmes et aux filles. C’est un gain majeur qui nourrit notre fierté d’appartenir à ce grand mouvement.
La dernière année a été riche en actions de défense des droits, comme en font foi notre participation active dans la campagne des 12 jours contre les violences faites aux femmes, la publication d’une lettre ouverte au Premier Ministre du Canada pour contester l’adoption par le Parti Libéral du Canada d’une résolution sur la décriminalisation du travail consensuel du sexe, le dépôt d’un mémoire sur la traite des personnes, une conférence de presse pour dénoncer les agressions sexuelles dans les écoles et la mise sur pied d’une campagne percutante sur les médias sociaux afin de prévenir l’exploitation sexuelle des jeunes filles lors de grands événements comme le Grand prix de Formule 1. Plus nécessaire que jamais, la défense des droits pour les femmes et les filles continuera de nous occuper au fil des années à venir.
L’innovation et l’excellence déployées dans nos programmes et services ont été reconnues à plusieurs reprises ces derniers mois. Notons le prix Solidaires – Engagement citoyen, décerné par Centraide à l’équipe de bénévoles de notre Clinique d’information juridique, le prix Boomerang – Campagne numérique pour la campagne Je mets mes culottes, réalisée par l’agence DDB, ainsi que le prix Reconnaissance 2018 décerné par l’Alliance des centres-conseils en emploi (AXTRA) à Antonella Talarico, notre coordonnatrice des programmes d’employabilité, pour souligner son engagement et son apport exceptionnels.
La situation financière du Y des femmes de Montréal, comme celle de nombreux OBNL, est préoccupante et nous gérons notre budget avec la plus grande rigueur. Nous avons entamé une réflexion sur des activités génératrices de nouveaux revenus. Nous avons également commencé des démarches pour la valorisation de notre immeuble (bâti en 1952), ce qui devrait mener à la construction d’un nouvel édifice. L’immeuble constitue un levier important afin d’assurer la pérennité du Y des femmes et lui permettre d’améliorer le développement et la façon d’offrir ses services afin d’en améliorer l’impact.
L’équipe de bénévoles de la clinique d’information juridique a remporté le prix Solidaires – Engagement citoyen de Centraide. Ce prix souligne l’engagement de nos bénévoles pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
La campagne Un trop Grand Prix pour les femmes et les filles, pour sensibiliser au phénomène de l’exploitation sexuelle pendant les grands événements internationaux a connu un vif succès. La campagne a été largement relayée sur les réseaux sociaux utilisés par les jeunes.
Nous avons participé avec enthousiasme à la Journée d’action sur la colline parlementaire à Ottawa pour sensibiliser les élus à l’importance de réserver des fonds de la Stratégie nationale sur le logement pour des projets spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des femmes.
Nous voulons maintenant remercier Hélène Lépine, qui a quitté la direction générale de l’organisme à la fin de l’année 2017. Au cours de ses six années à la tête du Y des femmes, Madame Lépine a contribué à stabiliser l’organisation, à la solidifier et à lui ouvrir de nouvelles portes. Bref, Hélène a laissé à sa successeure une « maison en ordre » et ouverte sur l’avenir. Au nom du conseil d’administration, du comité de direction et de l’équipe de travail, nous la remercions chaleureusement pour son engagement et l’énergie déployée à la tête de notre organisme. Bonne retraite Hélène !
De même, nous souhaitons saluer publiquement le travail et l’engagement extraordinaires de Rachel Auger qui a consacré plus 20 ans de bénévolat au sein du conseil d’administration, dont plusieurs à titre de trésorière. Son engagement, sa compétence et sa confiance dans la capacité de notre organisme de toujours avancer malgré les contraintes ont été précieux et même rassurants dans des moments plus critiques. Mesdames Sylvianne Chaput, Martine Coulombe et Camille Isaacs Morell ont également complété leur mandat avec nous. Elles ont partagé leur vision et leur lecture stratégique et leur apport a été des plus précieux.
Le Y des femmes de Montréal, c’est une équipe de quelque 80 femmes (et quelques hommes !) professionnelles et engagées ainsi que de près de 400 bénévoles aux talents multiples et variés ; c’est un conseil d’administration composé de femmes admirables et impliquées, fabuleuses ambassadrices dans leur secteur d’activités respectif ; c’est aussi une Fondation qui fait montre de créativité pour nous soutenir dans notre mission ; c’est un réseau de partenaires, de bailleurs de fonds, de donateurs et d’alliés sans qui notre action ne résonnerait jamais aussi fort. À toutes ces personnes qui font du Y des femmes ce qu’il est, qui nous soutiennent, qui croient en la force et en la pertinence de nos actions et qui caressent ce grand rêve d’une société juste et égalitaire dans laquelle aucune fille et femme n’est laissée derrière, nous disons le plus sincère MERCI.
LOUISE POIRIER
Présidente du conseil d’administration
Y des femmes de Montréal
MÉLANIE THIVIERGE
Présidente-directrice générale
Y des femmes de Montréal
Ce rapport annuel couvre la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018 et a été déposé à l’assemblée générale annuelle des membres le 27 septembre 2018.
Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec • ISBN – 978-2-923046-48-8
Conception : Service des communications du Y des femmes de Montréal • Graphisme : Le Poulpe
1355, BOUL. RENÉ-LÉVESQUE OUEST, MONTRÉAL (QUÉBEC) H3G 1T3 • Tél. : 514 866-9941 • Téléc. : 514 866-4866
© 2018 – Y des femmes de Montréal et Fondation Y des femmes