• Skip to content
  • Skip to footer

Rapport annuel 2017-2018

  • Y des femmes de Montréal
  • Fondation Y des femmes
  • English
  • Messages
    • Message du Y des femmes de Montréal
    • Message de la Fondation Y des femmes
  • Nos familles d’action
    • Services
      résidentiels
    • Services
      d’employabilité
    • Services
      jeunesse
    • Services à la
      collectivité
  • La Fondation Y des femmes
  • Agir là où ça compte
  • Finances & Gouvernance
  • Notre famille
    ÉLARGIE
  • Ligne du temps

Services
d’employabilité

DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES POUR RETROUVER LA VOIE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE ET ROMPRE LA SPIRALE DE L’EXCLUSION, DE LA PAUVRETÉ ET DES INÉGALITÉS SOCIALES ET DE GENRE.

Une équipe de professionnelles en orientation, formation, employabilité et intervention psychosociale accompagne les participantes dans leur cheminement vers un retour en emploi ou aux études.

  • Faits saillants
  • Qui sont-elles ?
  • Fréquentation
  • Enjeux sociaux
  • Résultats

Main Content

FAITS SAILLANTs

  • Depuis janvier 2018, grâce à une nouvelle collaboration avec la Fondation Lise Watier, nous offrons le programme s’Entreprendre. Ce programme de formation, accompagnement et soutien financier s’adresse aux femmes de 18 ans et plus prêtes à entreprendre un nouveau départ par le biais de l’entrepreneuriat, les études post secondaires ou le retour en emploi.
  • Depuis janvier 2018, le diplôme des participantes de Fringues & Cie est reconnu par le ministère de l’Éducation en tant que un diplôme officiel de certification de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS).
  • Femmes-cheffes de famille s’appelle désormais Femmes vers l’emploi car il est maintenant ouvert à toutes les femmes éloignées du marché de l’emploi et non seulement aux mères de famille.
  • Les équipes de OSE et de Femmes vers l’emploi ont organisé un panel de mentorat sur les emplois non traditionnels pour les femmes. Les panélistes venaient de différents horizons et entreprises, y compris la STM et la Ville de Montréal. Il y avait une chauffeuse d’autobus, une inspectrice en bâtiments, une ingénieure et une femme qui travaillait dans la prévention des incendies.
  • Tu viens d’où ?, notre projet de sensibilisation destiné à promouvoir l’inclusion et la diversité en milieu de travail a été le coup de cœur du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM). Les fonds obtenus permettront de créer une expérience de réalité virtuelle et de suivre une femme immigrante dans sa recherche d’emploi.
  • Accenture Technologies a gratuitement animé cinq formations en ligne pour les clientes de nos services d’employabilité à l’aide de leur plateforme d’échange d’apprentissage The Learning Exchange. Le Y des femmes est le premier organisme au Québec à utiliser cette plateforme. Accenture a également fait un don pour acheter des ordinateurs portables pour nos participantes et a décidé de renouveler l’entente pour une deuxième année.
  • Antonella Talarico, coordonatrice pour OSE, Femmes vers l’emploi et les services de mentorat a reçu le prix Reconnaissance lors du Gala Méritas 2018 de l’Alliance des centres-conseils en emploi (AXTRA).
  • Depuis août 2017, un partenariat avec L’Oréal permet à des participantes de joindre gratuitement le programme La beauté pour une vie meilleure. Cinq participantes de Femmes vers l’emploi et de Fringues & Cie ont pu bénéficier de ce programme d’éducation et de formation aux métiers de la coiffure. Ce partenariat sera reconduit pour l’année 2018-2019.
1884
Formation en phonographie, sténographie, dactylographie

1885
Service de placement en emploi

1921
Cours d’infirmière auxiliaire
1931
Programme de réorientation en emploi
1932
Cours et certification de compétences pour aides domestiques
1966
Service d’orientation pour les femmes
1976
Programmes de préparation à la carrière
1992
Formation en emploi en secrétariat juridique ou mécanique industrielle
1993
Programme OSE

1996
Programme Femmes-cheffes de famille
1998
Programme et entreprise d’insertion Fringues & Cie
2007
Centre d’entrepreneurship
2015
Fringues & Cie reçoit le prix Du coeur à l’ouvrage catégorie Amélioration continue du CEIQ
1884
Formation en phonographie, sténographie, dactylographie

1885
Service de placement en emploi

1921
Cours d’infirmière auxiliaire
1931
Programme de réorientation en emploi
1932
Cours et certification de compétences pour aides domestiques
1966
Service d’orientation pour les femmes
1976
Programmes de préparation à la carrière
1992
Formation en emploi en secrétariat juridique ou mécanique industrielle
1993
Programme OSE

1996
Programme Femmes-cheffes de famille
1998
Programme et entreprise d’insertion Fringues & Cie
2007
Centre d’entrepreneurship
2015
Fringues & Cie reçoit le prix Du coeur à l’ouvrage catégorie Amélioration continue du CEIQ

QUI SONT-ELLES ?

68 % des participantes du programme Femmes vers l’emploi étaient bénéficiaires de l’aide sociale ou de l’assurance-emploi. Ce taux s’établissait à 87 % pour Fringues & Cie et à 44 % pour les participantes de OSE.

64 % des participantes de Femmes vers l’emploi étaient issues de l’immigration. Chez OSE, 47 % des femmes étaient détentrices d’un diplôme universitaire alors que 77 % et 58 % des participantes à Fringues & Cie et Femmes vers l’emploi, respectivement n’avaient pas de diplôme collégial. 57 % des participantes de Fringues & Cie étaient monoparentales, une hausse marquée par rapport à l’an dernier.

Fréquentation

333 FEMMES ont bénéficié des services d’employabilité.

FEMMES VERS L’EMPLOI

44 femmes ont suivi ce programme de préparation à l’emploi d’une durée de 19 semaines, combinant formation, ateliers en groupe et un stage professionnel.

FRINGUES & CIE

23 femmes ont bénéficié de cette formation reconnue et rémunérée de 6 mois, en vente et service à la clientèle.

ORIENTATION ET SERVICE EN EMPLOI (OSE)

205 femmes ont profité de rencontres individuelles avec des conseillères en orientation membres en règle de leur ordre professionnel.

S’ENTREPRENDRE – FONDATION LISE WATIER

27 femmes ont participé à ce nouveau programme qui combine intervention, formation, accompagnement et soutien financier.

CENTRE DE RESSOURCES ET DE DÉVELOPPEMENT DES APPRENTISSAGES (CRDA)

33 femmes de la collectivité et 53 participantes à nos programmes ont utilisé avec profit les diverses ressources du CRDA.

Avant de commencer Women’s Work Integration Program, je n’allais nulle part… j’étais perdue sur ce que je voulais faire. J’étais très nerveuse au sujet du programme et je me demandais si ça allait vraiment m’aider. En me questionnant sur ce que je voulais, mon but et mes objectifs se sont clarifiés : je vais retourner à l’école et devenir préposée aux bénéficiaires. Mon plan d’action est clair et j’entends bien le mener à terme. Ce programme m’a donné une vision claire pour mon futur, un but et de la confiance.

Participante de Women’s Work Integration Program

ENJEUX SOCIAUX

#PRÉCARITÉ ÉCONOMIQUE

À Montréal, 45 % des femmes ayant un revenu gagnent moins de 20 000 $ annuellement.1 Les cinq professions exercées par le plus de femmes, à Montréal et dans l’ensemble du Québec, sont celles d’adjointes administratives, de vendeuses dans le commerce de détail, de caissières, d’éducatrices et d’aides-éducatrices de la petite enfance ainsi que d’infirmières.2

#INÉGALITÉS EN EMPLOI

À Montréal, le taux d’emploi des femmes est systématiquement plus bas que celui des hommes d’environ 8 % depuis les 10 dernières années. En 2017, le taux d’emploi des femmes atteignait 57 % contre 65,2 % pour les hommes.3

#INÉGALITÉS DE REVENU

Au Québec, en 2014, le revenu total médian des femmes travaillant à temps plein toute l’année correspond à 71,5 % de celui des hommes et près de 60 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.4

RÉSULTATS

RÉINSERTION PROFESSIONNELLE EFFICACE

En 2017-2018, le taux de réussite moyen des programmes d’employabilité est de 62 % à la sortie du programme.

RÉFÉRENCES
1 Conseil du statut de la femme, Portrait statistique. Égalité hommes-femmes. Montréal, par Lorraine Rochon, 2015. p. 50.
2 Ibid., 29.
3 Le marché du travail, Population active selon le sexe, agglomération de Montréal, 2010-2017,
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6897,67887773&_dad=portal&_schema=PORTAL
4 Conseil du statut de la femme, Portrait des Québécoises en 8 temps, 2017
Retour aux enjeux sociaux ↑

Footer

Partager

Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Télécharger

Faire
un don

Ce rapport annuel couvre la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018 et a été déposé à l’assemblée générale annuelle des membres le 27 septembre 2018.
Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec • ISBN – 978-2-923046-48-8
Conception : Service des communications du Y des femmes de Montréal • Graphisme : Le Poulpe
1355, BOUL. RENÉ-LÉVESQUE OUEST, MONTRÉAL (QUÉBEC) H3G 1T3 • Tél. : 514 866-9941 • Téléc. : 514 866-4866
© 2018 – Y des femmes de Montréal et Fondation Y des femmes